Qu'est-il arrivé à Uber ? Découvrez pourquoi tant d'annulations de courses

Lancée en 2009, une multinationale de transport privé Uber a commencé à opérer au Brésil en 2014 et a rapidement connu un succès, renversant d’autres types de transports publics et privés, tels que les taxis. Cependant, l’entreprise qui était aujourd’hui un symbole d’excellence dans le service compte de nombreux utilisateurs insatisfaits et plaintes. Après tout, qu’est-il arrivé à Uber et pourquoi tant d’annulations de courses ?

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Comment Uber est né

Tout d’abord, rappelons l’histoire de l’entreprise. Uber a été fondé en 2009 par Garrett Camp et Travis Kalanick. Tout d’abord, la proposition était d’offrir un service de type taxi avec des voitures de luxe. En 2010, Uber a lancé l’application pour smartphone et, en 2011, l’entreprise a reçu près de 50 millions de dollars d’investissements.

Grâce à ces contributions, l’entreprise a étendu ses services de transport privé à Londres et a commencé à tester la demande de taxis via l’application à Chicago. La même année, il commence à offrir un taxi aérien par hélicoptère entre New York et les Hamptons pour 3 000 dollars.

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Une nouvelle série d’investissements a eu lieu en 2015, avec des contributions d’entreprises telles que Microsoft. La valeur marchande d’Uber est maintenant restée à 51 milliards de dollars. En 2019, Uber était évalué à 120 milliards de dollars. Au même moment, la société a commencé à vendre des actions à la Bourse de New York, évaluées à 82 milliards de dollars.

Pourquoi y a-t-il autant d’annulations de courses chez Uber ?

Comme vous vous en souvenez, Uber a connu un énorme succès dans ses premières années de service à la clientèle brésilienne. Le service était tellement bon et bon marché qu’il a surmonté les taxis, créant de grosses bagarres entre les chauffeurs de taxi et les chauffeurs de l’application.

Cependant, ces derniers temps, le service d’Uber a beaucoup diminué. Bien sûr, progressivement, mais avec une forte baisse ces derniers mois. Actuellement, Uber et d’autres applications, telles que le concurrent 99 POP, reçoivent de nombreuses plaintes, tant sur les réseaux sociaux, comme vous pouvez le voir ci-dessous, que sur le site Reclame Aqui.

Uber sur réclamation ici.

Bon nombre de ces plaintes concernent des annulations de courses. Voici ce qui se produit : le client ouvre l’application et demande une course, puis un chauffeur apparaît. Cependant, de nombreux pilotes annulent souvent la course, ce qui rend difficile de trouver un pilote qui accepte de faire le parcours. Cela est particulièrement vrai pour les courts trajets ou pendant les heures de pointe.

Et pourquoi cela se produit-il ? Tout d’abord, sachez que le chauffeur gagne pour le kilométrage parcouru et non pour le temps qu’il a fallu pour faire le trajet. En tant que tels, les conducteurs voient des inconvénients à voyager avec un trafic intense, où ils sont susceptibles d’être arrêtés dans des embouteillages sans rien gagner pour cela.

Deuxièmement, lors de courts trajets, la même chose se produit. Souvent, le pilote finit par courir plus pour trouver le passager que dans la course elle-même, ce qui finit par pilotes choisissent d’annuler certaines courses, c’est le prix élevé de l’essence. Comme nous le savons, le carburant est gonflé, augmentant de 51 % sur l’année 2021. Les conducteurs affirment que pour les courts trajets ou les embouteillages, le coût du carburant ne couvre pas le trajet.

Et selon l’Association des conducteurs d’applications de São Paulo (Amasp), dans un rapport à Estadão, Uber n’a pas réajusté la rémunération des chauffeurs depuis 2015.

Un autre détail qui a rendu difficile l’accès des chauffeurs Uber, selon les chauffeurs, est que le tarif dynamique a été modifié. Ce tarif augmente la valeur de la course lorsqu’il y a une forte demande. Selon les pilotes de la plateforme, ce montant est devenu fixe.

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